TALSAA

Treaty and Aboriginal Land Stewards Association of Alberta (TALSAA)

La Treaty & Aboriginal Land Stewards Association of Alberta (TALSAA) est un organisme apolitique composé de gestionnaires des terres des Premières nations responsables pour la prise en charge et la gestion des terres et des ressources naturelles des Premières nations situées dans la province de l’Alberta.

Les membres de la Treaty and Aboriginal Land Stewards Association of Alberta sont les gestionnaires des terres d’avant-plan des Premières nations qui doivent composer avec d’importantes responsabilités et des défis d’envergure. Ils doivent assurer l’utilisation et le développement des terres et des ressources naturelles limitées des Premières nations de façon ordonnée et durable en conformité avec les valeurs et les croyances traditionnelles, les besoins actuels et futurs de la communauté, les pratiques exemplaires en matière de gestion, la loi en vigueur et les programmes de financement, parmi tant d’autres.

Énoncé de mission

En tant qu’intendants de nos terres traditionnelles et de nos réserves en Alberta, en respectant les valeurs, les traditions et les croyances des Premières nations, nous promouvrons le développement durable et les pratiques efficaces par l’amélioration du développement personnel et de l’expertise technique dans les domaines de la gestion des terres et des ressources naturelles.

Historique

Pour soutenir les gestionnaires des terres des Premières nations à faire face à un large éventail de responsabilités soutenues par des ressources techniques et financières limitées, la TALSAA a été fondée par plusieurs gestionnaires des terres des Premières nations de l’Alberta partageant le même intérêt et les mêmes préoccupations, visant des objectifs, des questions et des défis communs.
Au tout début, la TALSAA a été fondée par des gestionnaires des terres des Premières nations de l’Alberta en vertu des traités 6, 7 et 8 qui déterminaient un besoin pour la mise en œuvre d’un organisme qui traiterait des problèmes courants pertinents aux terres des Premières nations des communautés de l’Alberta. La TALSAA remplace sa prédécesseur, l’Association des gestionnaires des terres autochtones de l’Alberta qui avait vu le jour en 2000 pour traiter des mêmes questions. Au cours de la transition entre les deux associations, les neuf membres des Premières nations à l’origine ont poursuivi leurs activités de réseautage et de communications. Ils ont également maintenu leur affiliation auprès du conseil d’administration de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA).

Buts et objectifs

La TALSAA vise principalement à promouvoir et faciliter la formation professionnelle de façon permanente et le renforcement des capacités auprès des gestionnaires des terres des Premières nations de l’Alberta. Elle cherche également à rehausser le réseautage et la communication avec les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pertinents dans le but d’améliorer et de soutenir la gestion durable des terres et des ressources naturelles des Premières nations de l’Alberta. La TALSAA est également la filiale régionale officielle albertaine de l’ANGTA du Canada dont les objectifs reflètent ceux de la TALSAA.

Puisque les objectifs de la TALSAA mettent enfin l’accent sur la durabilité des terres, des ressources naturelles et des communautés des Premières nations en Alberta qui sont sous la juridiction et les intérêts de la Couronne fédérale, le plan de travail à court terme et à long terme de la TALSAA englobe l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives connexes aux portefeuilles, aux politiques et aux affaires d’ordre général des différents ministères du gouvernement canadien, principalement avec le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC, auparavant Affaires indiennes et du Nord Canada – AINC). Les efforts déployés par la TALSAA pour satisfaire à sa mission ont également fourni une occasion de soutenir l’AADNC et les autres ministères du gouvernement fédéral à l’offre de programmes, d’initiative et de communication pertinents aux Premières nations de l’Alberta et à la TALSAA.

Coordonnées des personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements concernant les TTAS, veuillez communiquer avec :

Lars Duck Chief
Treaty and Aboriginal Land Stewards Association of Alberta
Première nation Siksika
Boîte postale 1580
Siksika (Alberta) T0J 3W0
Téléphone : 403-466-4351
Email: larsdc@siksikanation.com

ou

Julia Taylor, gestionnaire de projet d’ANGTA
Association nationale des gestionnaires de terres autochtones
1024, rue Mississauga
Curve Lake (Ontario) K0L 1R0
Téléphone : 1-877-234-9813
Télécopieur : 705-657-7177

jtaylor@nalma.ca