BCALM

Gestionnaires des terres autochtones de la Colombie-Britannique

Les Gestionnaires des terres autochtones de la Colombie-Britannique sont un organisme apolitique et fonctionnent uniquement comme un conseil consultatif technique de gestion des terres. Les GTACB visent principalement à mobiliser les gestionnaires de terres des Premières nations pour tirer profit des opportunités qui amélioreront leurs compétences et leurs connaissances et leur fournir les outils et les systèmes nécessaires à une gestion efficace de leurs terres. Ils travaillent au soutien des membres des Premières nations pour améliorer leur compétence dans le développement permanent, la mise en œuvre et la surveillance des pratiques en matière de gestion des terres des Premières nations. Le fait d’acquérir les compétences et de faire preuve de confiance peut les inciter à faire des choix plus poussés en matière de régimes de gestion des terres par les Premières nations. Pour celles qui sont déjà à un stade plus avancé de gestion des terres, comme les Premières nations sous l’égide de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations, d’initiatives d’autonomie gouvernementales ou d’ententes en vertu de traités, ils offrent à ces Premières nations les mêmes occasions et avantages qu’aux autres.

Énoncé de mission

« Nous, les Gestionnaires de terres autochtones de la Colombie-Britannique, cherchons à gérer nos terres et nos ressources par la mise en œuvre des pratiques exemplaires professionnelles qui encouragent une utilisation durable dans l’intérêt des générations à venir. »

Historique

Plusieurs gestionnaires de terres sur le territoire de la Colombie-Britannique ont demandé aux Premières nations de la province de les tenir informer des activités et des développements à l’échelle nationale, pertinents aux questions de gestion des terres. Plusieurs reconnaissent également les avantages éventuels associés à la formation d’une association régionale des terres affiliée à l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones. Les quatre Premières nations de la Colombie-Britannique qui sont membres associés de l’ANGTA de croient que la formation d’une association régionale en Colombie-Britannique serait singulièrement bénéfique et aiderait les deux organismes dans leurs efforts conjoints visant à accroître la capacité des gestionnaires de terre des Premières nations. Le conseil d’administration de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones a voté d’accepter les demandes d’adhésion des gestionnaires de terres autochtones de la Colombie-Britannique. Les bandes indiennes de Coldwater, Penticton, Shushwap et Skeetchestn en sont les quatre membres fondateurs. Nous espérons que les GTACB nous donneront une occasion de partager une foule de connaissances en matière de gestion de terres en fonction des différents régimes de terre, de développement économique, d’imposition et d’autres questions. Tous les membres de tireront profit de la constitution de l’Association régionale de la Colombie-Britannique.

Buts et objectifs

Les GTACB, en tant qu’Association régionale des terres de la Colombie-Britannique, doivent mettre en place un milieu de travail pour favoriser la participation et le réseautage entre tous les gestionnaires des terres pour traiter des questions liées à la gestion des terres, ainsi qu’à créer un système favorisant les intérêts des Premières nations dans diverses fonctions de gestion des terres.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements concernant l’, veuillez communiquer avec :

Latrica (Terry) Babin, président  
Gestionnaires des terres autochtones de la Colombie-Britannique
Première nation Shuswap
Case postale 2847
Bureau 3A-492, chemin Arrow
Invermere (Colombie-Britannique) V0A 1K0
Téléphone : 250-349-5281
Télécopieur : 250-342-6301
latricanic@gmail.com

ou

Melanie Jacobs-Douglas, responsable du soutien technique-ressources ANGTA
Association nationale des gestionnaires des terres autochtones
1024, rue Mississauga
Curve Lake (Ontario) K0L 1R0
Téléphone 1-877-234-9813
Télécopieur : 705-57-7177
mjacobs@nalma.ca