Association pour la gestion des terres autochtones de la région de l’Atlantique
L’Association pour la gestion des terres autochtones de la région de l’Atlantique fonctionne comme l’organe technique de gestion des terres. L’AGTARA vise principalement à accroître la capacité et les compétences en matière de gestion des terres des gestionnaires de terres des Premières nations de la région Atlantique. Les objectifs connexes comprennent l’élaboration d’un lien permanent de communications et de réseautage de gestionnaires de terres, la mise en place de processus de gestion des terres ainsi que du soutien destiné aux gestionnaires, relatif aux amendements, aux politiques, aux programmes et aux situations. L’Association cherche à atteindre ses objectifs par des ateliers professionnels et de développement de compétences tout en recrutant des participants de chacune des Premières nations de la région de l’Atlantique.
Énoncé de mission
L’Association aspire résolument à mettre en place des normes de développement professionnel et technique relatives à la gestion des terres au sein des communautés des Premières nations et, grâce à ces normes, assumer un rôle reconnu à tous les paliers de gouvernement (fédéral et provinciaux) de même qu’auprès des organismes non gouvernementaux.
Historique
Historique
L’Association pour la gestion des terres autochtones de la région de l’Atlantique a vu le jour le 31 mars 2000. Elle vise à mettre en place un milieu de travail dans lequel tous les gestionnaires des terres des Premières nations se sentiront à l’aise et un réseau de communication entre tous les gestionnaires pour traiter des questions liées à la gestion des terres ainsi qu’à créer un système favorisant les intérêts des Premières nations dans diverses fonctions de gestion des terres.
L’AGTARA est un organisme apolitique et fonctionne uniquement comme un conseil consultatif technique de gestion des terres. Elle n’a pas l’intention de donner de la consultation politique pour des questions liées à la terre.
L’Association est formée de représentants provenant :
du Programme régional d’administration des terres (PRAT);
du Programme de gestion de l’environnement et des terres de réserve (PGETR); et
de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations.
Buts et objectifs
L’Association pour la gestion des terres autochtones de la région de l’Atlantique vise à mettre en place un milieu de travail dans lequel tous les gestionnaires des terres des Premières nations se sentiront à l’aise et un réseau de communication entre tous les gestionnaires pour traiter des questions liées à la gestion des terres ainsi qu’à créer un système favorisant les intérêts des Premières nations dans diverses fonctions de gestion des terres.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements concernant l’AGTARA, veuillez communiquer avec :
Louis Joe Bernard, Chair
Association pour la gestion des terres autochtones de la région de l’Atlantique
Première nation We’Koqma’q (Waycobah)
Téléphone (902) 756-3158
economic_development@outlook.com
Julia Taylor, NALMA Project Manager
Association nationale des gestionnaires de terres autochtones
1024, rue Mississauga
Curve Lake, ON K0L 1R0
Téléphone 1 (877) 234-9813
Télécopieur (705) 657-7177
jtaylor@nalma.ca