PCPGT

Certification

Le programme de certification professionnelle en gestion des terres (PCPGT) de l’ANGTA a été créé dans le but de reconnaître les réalisations des professionnels qui travaillent dans les terres des Premières nations et les disciplines de l’environnement. La certification établit la crédibilité professionnelle au niveau national, reconnaît et vérifie formellement les compétences et les connaissances et améliore la qualité marchande pour une Première nation. Il veille à ce que la personne répond aux critères spécifiques, reste d’actualité dans le domaine de la discipline et respecte un Code de déontologie. Cela représente à la fois un accomplissement et une responsabilisation de l’individu.

Programme de certification professionnelle en gestion des terres (PCPGT)

Le PCPGT est actuellement en transition. L’ANGTA examinera l’offre actuelle de cours et développera des options de programme novateur. Cette méthodologie permettra d’améliorer le processus de formation en gestion des terres et de l’environnement. 

Niveau un: formation postsecondaire

Le niveau un est le composant postsecondaire. La gestion des ressources des peuples autochtones (GRPA/IPRM) est offerte par l’Université de la Saskatchewan et continuera de satisfaire le rendement du niveau un.

Le programme de gestion des ressources des peuples autochtones (GRPA/IPRM) fourni aux gestionnaires des terres avec la formation adéquate requise pour examiner les aspects fondamentaux environnementaux, juridiques et économiques de la gestion des terres. À la fin du programme, l’étudiant (e) obtiendra un certificat de formation technique de la GRPA/IPRM pour la réussite de tous les six cours, tout en atteignant une moyenne générale d’au moins 60% dans l’ensemble du programme. À l’avenir, l’ANGTA aspire à offrir d’autres programmes alternatifs.

Niveau deux: formation technique préparée et dispensée par l’ANGTA

Le niveau deux de la formation technique de l’ANGTA comprend trois composantes:
Le programme se compose de six cours, chaque cours dispensé sur cinq jours au format de mode intense. Chaque cours est de 39 heures de contact tel que requis par les normes canadiennes d’enseignement postsecondaire. Un certificat de réussite est utilisé pour illustrer la fin d’un programme de formation professionnelle.

  1. Les cinq cours technique d’une semaine, chaque cours offert sur cinq jours au format de mode intense, livré en cinq séances sur une période de sept mois; et un, cinq semaines de cours technique sont dispensé en ligne au format de mode intense.
  2. La fin de trente-sept heures de travail d’expérience dans la gestion des terres des Premières nations
  3. La fin des examens finaux qui traitent les six cours techniques de développement.

Une quantité importante de temps et d’efforts de la part de l’étudiant est nécessaire pour mener à succès ce programme. Tous les cours contiendront des aspects de la communication et de l’organisation grâce à des compétences informatiques, la gestion du temps, la recherche et la gestion administrative et de projet qui seront utiles aux étudiants dans leur milieu de travail.


Contrairement à une conférence ou un atelier, les cours de formation technique des deux niveaux de certification de l’ANGTA sont considérés comme des cours crédités au niveau universitaire qui peuvent être transférés dans d’autres institutions et universités du Canada. 

À l’issue des deux niveaux, l’ANGTA délivre un «certificat» en tant que praticien dans la gestion des terres et de l’environnement des Premières nations qui signifie l’achèvement d’un programme reconnu au niveau national et indique la spécialisation et l’accomplissement.
 

L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA): pour examen ultérieur, en reconnaissance des capacités et des compétences des Premières Nations, une évaluation des connaissances acquises servira à déterminer la mesure dans laquelle un gestionnaire des terres avec une connaissance approfondie de la gestion des terres nécessite une formation. Si un gestionnaire des terres termine avec succès les exigences d’équivalence, il peut ne pas être tenu de compléter les parties du PCPGT. Les critères pour cette ERA sont en cours d’élaboration.

Pour plus d’informations sur le programme de certification professionnelle en gestion des terres de l’ANGTA, veuillez communiquer avec:


Debra Campbell
Instructrice principale de l’ANGTA
dcampbell@nalma.ca

Ou

Buffy Hill
Soutien exécutive de l’ANGTA
bhill@nalma.ca