Historique

Pendant de nombreuses années, l’idée de créer une association nationale des gestionnaires des terres autochtones a germé dans l’esprit de gestionnaires des terres partout au Canada. En juin 1999, un groupe de gestionnaires des terres s’est réuni à Toronto (Ontario) et a élu un comité spécial et a élaboré un plan d’action pour la création d’une association nationale des gestionnaires des terres qui décrivait l’orientation et le mandat de l’association.


Le 17 avril 2000, Leona Irons a été embauchée au poste de directrice exécutive de l’ANGTA. Un mois plus tard ce fut au tour de Jill Knott d’être embauchée, puis un bureau a été établi à la Première nation de Curve Lake. C’est en juillet 2000 que l’ANGTA a reçu sa première contribution qui a été administrée par la Première nation de Curve Lake. La Première nation de Curve Lake a grandement contribué à la mise en place de l’ANGTA.


Le 21 décembre 2000, l’association nationale des gestionnaires des terres autochtones ANGTA (connue à l’époque sous sa désignation anglaise National Aboriginal Lands Managers Association ou NALMA) était officiellement constituée en personne morale à titre d’organisme apolitique et sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration élu.