USKE

Manitoba Uske

La Manitoba Uske fonctionne comme organe techniques de gestion des terres. Elle vise principalement à accroître la capacité et les compétences en matière de gestion des terres des gestionnaires de terres des Premières nations du Manitoba.

Les objectifs connexes comprennent l’élaboration d’un lien permanent de communications et de réseautage de gestionnaires de terres, la mise en place de processus de gestion des terres ainsi que du soutien destiné aux gestionnaires, relatif aux amendements, aux politiques, aux programmes et aux situations. La Manitoba Uske cherche à atteindre ses objectifs par des ateliers professionnels et de développement de compétences tout en recrutant des participants de chacune des Premières nations du Manitoba.

Énoncé de mission

La Manitoba Uske veut partager ses expériences uniques et ses intérêts communs dans le domaine de la gestion des terres des Premières nations, incorporer les valeurs et les traditions culturelles et assurer que la Couronne maintient sa relation fiduciaire avec les Premières nations.

Des progrès concernant de nouvelles initiatives en matière de gestion des terres des Premières nations peuvent être atteints par la participation, la collaboration et le partage de connaissances et d’expériences pertinentes à la question des terres au sein de la Manitoba Uske et avec d’autres Premières nations.

Historique

L’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), division de la région du Manitoba, avait invité les Premières nations à une rencontre en décembre 1998 visant à mettre sur pied un comité consultatif technique relatif aux terres. Cette réunion voulait créer un comité composé de représentants des Premières nations ayant des connaissances techniques poussées dans plusieurs domaines de la gestion des terres. Le rôle de l’AADNC au sein du comité était d’agir en tant que conseiller pour le Ministère et/ou d’autres Premières nations pour des questions techniques associées à la gestion des terres.

Par conséquent, les intervenants ont démontré un grand intérêt pour le partage d’informations techniques relatives aux questions de la gestion des terres. La Manitoba Uske a vu le jour.

La Manitoba Uske est un organisme apolitique composé de représentants provenant :

  • de la direction des Affaires autochtones et du développement du Nord Canada;
  • des Premières nations ayant l’autorité en vertu de la Loi sur les Indiens (articles 53 et 60)
  • du Programme régional d’administration des terres (PRAT);
  • du Programme de gestion de l’environnement et des terres de réserves (PGETR); et
  • de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations.

Buts et objectifs

La Manitoba Uske Manitoba cherche à être une source de réseautage entre les gestionnaires régionaux des terres des Premières nations du Manitoba, l’AANDC et l’Association nationale des gestionnaires de terres autochtones concernant les questions relatives aux terres pour créer un système qui soutiendra les Premières nations dans tous les domaines de la gestion des terres. Voici les principes directeurs de la Manitoba Uske :
Élaboration d’un lien de communication permanente (AADNC, ANGTA, associations régionales de gestion des terres)

Participation dans les domaines des politiques (révisions, élaboration) et des procédures à l’égard de la gestion des terres

Contribution à la croissance d’un processus professionnel juste et uniforme pour la gestion des terres des Premières nations

La Manitoba Uske soutient les Premières nations de manière efficace par le partage de renseignements courants concernant les projets, les politiques, les développements, les statuts, les cas ayant recours aux tribunaux et les processus pertinents à la gestion des terres et des ressources.

Ce partage de renseignements permet aux Premières nations du Manitoba et à leurs gestionnaires des terres respectifs de renforcer leurs capacités par le partage de renseignements et d’expériences. Elle offre également un forum aux gestionnaires des terres pour discuter des questions de la gestion des terres à l’échelle municipale, régionale, provinciale et nationale ainsi que les répercussions que ces questions auront sur les gestionnaires des terres et leurs Premières nations.

La Manitoba Uske atteint ses objectifs par :

  • le renforcement des capacités et des compétences en matière de gestion des terres des gestionnaires de terres du Manitoba;
  • l’offre d’ateliers de développement professionnel avec des mises à jour et des renseignements pertinents;
  • l’offre de formation personnalisée pour les membres de la Manitoba Uske;
  • l’élaboration et le soutien de liens de communication et de réseautage permanents;
  • son fonctionnement en tant qu’organe technique apolitique;
  • le soutien qu’elle apporte à l’AADNC avec des recommandations concernant les politiques de gestion des terres;
  • l’offre d’outils et de systèmes de gestion de la terre;
  • le recrutement de membres provenant des premières nations du Manitoba; et
  • l’offre d’expertise professionnelle dans le domaine.

Coordonnées des personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements concernant les TTAS, veuillez communiquer avec :

Gord Bluesky, président
Manitoba Uske (Terres)
attn : Première nation Brokenhead Ojibway
Case postale 180
Scanterbury (Manitoba) R0E 1W0
Téléphone : 204-766-2494
gordbluesky@gmail.com

or

Julia Taylor, gestionnaire de projet d’ANGTA
Association nationale des gestionnaires de terres autochtones
1024, rue Mississauga
Curve Lake (Ontario) K0L 1R0
Téléphone : 1-877234-9813
Télécopieur : 705-657-7177
jtaylor@nalma.ca